Le marketing stratégique: vous connaissez? Cela pourrait bien être la solution que vous recherchez!
Méconnu du grand public, trop souvent sous-estimé par les entreprises, le marketing stratégique est pourtant un véritable outil de réussite!
Je vous explique comment apporter un coup de boost à vos ventes grâce à cet outil.
Le marketing stratégique, qu’est-ce que c’est?
Le marketing stratégique est le point de rencontre entre toutes les disciplines de l’entreprise: le commercial, les décisions stratégiques d’entreprises, l’innovation, la r&d, le contrôle de gestion, la communication et les ressources humaines.
C’est un outil à part entière qui permet l’articulation des différents départements: la personne en charge du marketing stratégique est une personne ressource qui analyse et intervient en terme de support aux autres départements.
Que l’on parle d’intelligence stratégique, d’intelligence compétitive, de veille stratégique, de veille de marché, ou d’analyse marketing, il s’agit de cette même discipline: le marketing stratégique.
Il a pour objectif principal de vous aider à prendre les décisions qui engagent considérablement l’entreprise. La plupart du temps, il s’agit de choix relatifs au positionnement et/ou à un marché cible.
Que pouvez-vous en attendre?
Le marketing stratégique vous permettra d’augmenter vos ventes, de gagner en efficacité, de favoriser l’innovation et, indéniablement, d’augmenter les revenus de votre entreprise.
Il permet aux équipes opérationnelles de prendre du recul sur leur quotidien, aux décideurs de documenter leur réflexion par des informations objectives et aux équipes de vente et de communication d’ajuster leur travail pour améliorer encore la réputation de votre entreprise.
Quelles sont les étapes d’une analyse stratégique?
- Analyse de l’environnement externe et interne à l’entreprise
Il s’agit d’analyser les besoins et les offres du marché pour déterminer le potentiel de vente de votre produit ou service et les segments les plus intéressants du marché. L’objectif étant notamment de découvrir de nouvelles opportunités de marchés qui s’offrent à vous et des ventes potentielles que cela entrainerait.
Les analyses de marché s’appuient sur une série de données à aller rechercher auprès de (potentiels) clients.
2. Définition des moyens opérationnels à mettre en oeuvre pour développer l’activité
Ils découlent directement de l’analyse préalablement effectuée. Grâce à celle-ci, il est possible de vous projeter dans l’avenir et de fixer des objectifs.
3. Réalisation d’un plan d’actions
Ce plan d’actions découle directement de l’analyse et des objectifs déterminés. Il permet de déterminer les étapes et les délais par lesquels passer pour atteindre les buts fixés.
Pour relancer la vente d’un produit/ service qui stagne, la solution est donc le marketing stratégique. Chez Marktrack, Catherine et Benoit vous accompagnent dans cette démarche.
N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble comment nous pouvons vous aider.
0 Comments