La visualisation de données, c’est un ensemble de méthodes permettant de résumer de manière graphique des données. C’est l’art de donner un côté ludique à vos données. Mais à quoi cela peut-il donc servir dans une PME et comment implémenter ces méthodes: nous vous l’expliquons.

A quoi sert la visualisation de données au sein d’une PME

1. Suivre les tendances de votre marché pour vous adapter rapidement

Pour prendre les bonnes décisions, les entreprises ont de plus en plus besoin de s’appuyer sur des données tangibles et fiables. Il est donc primordial de suivre, mesurer et analyser les données qui vous permettent de décider le plus rapidement possible afin de vous démarquer de vos concurrents.

Avec la visualisation de données, vous pouvez suivre différents indicateurs de performance dans le temps et ainsi relever les fluctuations de vos résultats, les périodes de changement de comportement de vos clients, la saisonnalité de certains produits par exemple, etc.

2. Suivre les comportements d’achat de chacun de vos clients afin de vous adapter à ses besoins

En croisant les informations dont vous disposez sur votre entreprise et sur vos clients avec des données externes (telles que les réseaux sociaux, les sites d’avis de clients, etc.), vous pouvez suivre globalement leur comportement et leur sentiment par rapport à vos produits et services.

3. Jongler avec les données et les variables

Les outils existants sur le marché (vous trouverez un article sur les 11 meilleurs outils de visualisation de données de 2021 en cliquant sur ce lien) vous permettent de croiser facilement des informations pour jongler avec vos données et les comparer entre elles.

Vous souhaitez implémenter la visualisation de données dans votre gestion d’entreprise: voici quelques pistes pour amorcer votre réflexion.

4. Optimiser vos processus et stimuler l’innovation

La visualisation de données permet, dans ce cadre, d’identifier les marchés les plus porteurs ainsi que ceux dans lesquels des actions seraient à entreprendre. Elle permet également de suivre l’avancement des projets d’innovation et de piloter au mieux votre portefeuille projets.

5. Permettre à n’importe quel utilisateur, indépendamment de son niveau de compétence analytique, d’utiliser et de tirer des enseignements de vos données

Les données étaient jusqu’à présent exploitables par quelques spécialistes uniquement. Aujourd’hui, les outils disponibles sur le marché vous permettent de communiquer efficacement vos données à n’importe quel utilisateur non chevronné.

Un outil de communication extrêmement simple et efficace donc pour aider chacun à maîtriser le même niveau d’informations et prendre des décisions.

Comment implémenter ces méthodes dans votre entreprise

1. Définir vos objectifs

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est “quels vont être les objectifs de ces données visuelles”. Concrètement,

  • Sur quoi va porter votre visualisation de données: il peut s’agir de créer des tableaux de bord, des rapports annuels, des infographies, des documents de vente et de marketing,…
  • Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous poursuivre avec ces méthodes;
  • Qui aura accès à ces données, qui alimentera l’outil, qui en analysera les informations, etc.
  • Quel est le profil de ces utilisateurs;
  • D’où proviendront ces données de base et comment seront-elles imputées;
  • Quand cette base de données visuelles devra-t-elle être mise à jour, à quelle fréquence.

2. Travailler de manière multidisciplinaire

La visualisation des données offre également l’avantage de créer et de partager des rapports compréhensibles par différents destinataires et sur différents types de plateformes.

Par exemple, tous vos collaborateurs peuvent avoir accès à certaines données telles que le nombre de jours sans accident de travail, le chiffre d’affaire du jour, etc.

3. Identifier vos compétences en interne

De nombreux outils de visualisation de données existent sur le marché. Certains, de par leur simplicité, sont accessibles au plus grand nombre de vos collaborateurs tandis que d’autres nécessitent des compétences techniques avancées. A vous de voir les ressources dont vous disposez pour gérer ces outils.

Les entreprises regorgent de données disponibles mais leur enjeu majeur est de parvenir à gérer leur surabondance, d’extraire celles qui sont essentielles aux prises de décisions et à la gestion quotidienne. Chaque jour, des décisions sont prises au sein des petites entreprises sans savoir que des données existent pour permettre de faire des choix efficaces. Marktrack vous aide à mettre en place ces outils au sein de votre entreprise afin de vous permettre de piloter plus efficacement vos équipes, vos processus et vos décisions.

N’hésitez pas à nous contacter pour déterminer ensemble comment nous pouvons vous aider.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *